Tous unis pour un festival des Solidarités

festival-solidarite

Samedi 24 novembre, l’Amicale Laïque de Couëron Centre (ALCC) et l’association Les lucioles, en partenariat avec la Ville, ont uni leurs forces vives pour créer le premier Festival des Solidarités en faveur des projets pour Haïti et Zorgho.

Plus qu’un engagement, la solidarité humaine est un lien fraternel et une valeur sociale qui mêlent le destin de tous les hommes, les uns aux autres. Cette définition, l’Amicale Laïque de Couëron Centre la met en oeuvre dans ses nombreuses missions et particulièrement au sein de son groupe Solidarité Internationale. Pour cet événement, l’intégralité des bénéfices, liés la vente de livres, de la restauration et des concerts, sera utilisée dans les projets internationaux menés par l’Amicale Laïque de Couëron Centre et la Ville de Couëron avec Roseaux (Haïti) et Zorgho (Burkina Faso).

L’ENGAGEMENT À COUËRON, C’EST UTILE ?

C’est sur ce thème que se déroulera la table ronde à laquelle vous êtes invités, dès 17h, en présence des associations Secours populaire, Restos du Coeur, Femmes solidaires, Les Lucioles, les Francas et l’Amicale des pompiers de Couëron. Lors de cette après-midi, vont se succéder également des temps de rencontres autour de stands, de tables rondes, d’activités découvertes et de musique... Dès 14h, rendez-vous pour la vente de livres à petits prix – suite à l’opération dons de livres lancée du 22 octobre au 22 novembre (voir ci-dessous). De 15h à 16h, l’exposition thématique sur Haïti avec un atelier jeu dédié aux 6-12 ans vous fera voyager... À 16h, les familles se retrouveront pour le spectacle « Polichinelle » de Philippe Miko. Puis, en fin d’aprèsmidi, les musiciens du Steel Drum donneront le LA aux différents groupes de musique qui ont l’habitude de réveiller le Magasin à huile à 20h30 : Philippe Miko, Némésis et le Collectif Team Peace !

DONS DE LIVRES

À l’occasion du Festival des Solidarités, l’Amicale Laïque de Couëron Centre (ALCC) organise une collecte de livres en faveur d’Haïti et particulièrement de la bibliothèque des écoles primaires de la ville de Jérémie dévastée lors du passage de l’ouragan Matthew en 2016. Du 22 octobre au 22 novembre, déposez vos livres dans différents lieux sur la commune : à l’ALCC, dans les accueils de l’hôtel de ville et de la médiathèque. Une partie des livres sera envoyée la bibliothèque de Jérémie, l’autre partie sera vendue le 24 novembre. Les fonds récoltés permettront de continuer à soutenir des actions visant à développer l’éducation en Haïti comme la construction d’espaces éducatifs, la réalisation de cours d’alphabétisation, de formation d’animateurs haïtiens ou encore l’organisation de camps d’été pour les enfants.

SOIRÉE SOLIDAIRE

A partir de 20h30, retrouvez Philippe Miko, Némésis, Collectif Team Peace au Magasin à huile pour une soirée sous le signe de la solidarité.

Festival des Solidarités
Samedi 24 novembre de 14h à 23h30
Espace de la Tour à plomb Quai Jean-Pierre-Fougerat

Dons de livres
Du 22 oct. au 22 nov.
Boites à disposition à : l’Amicale Laïque Couëron Centre, l’hôtel de ville et la médiathèque.

Soirée solidaire
Samedi 24 novembre à partir de 20h30